top of page

Bien choisir sa raquette de tennis

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Bonjour à tous !


Aujourd'hui on s'intéresse aux raquettes de tennis ! Produit assez technique, une raquette de tennis possède de nombreux attributs qui doivent être pris en compte pour choisir le bon produit, adapté à vos objectifs et votre niveau de jeu.



Voici la liste des critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans la sélection de cette dernière :


  • Taille de la tête de raquette : La taille de la tête de raquette détermine la zone de frappe. Plus la tête est grande, plus la zone de frappe est grande. Si vous êtes débutant, il peut être judicieux d'opter pour une tête de raquette plus grande pour augmenter votre zone de frappe et vous permettre de mieux vous entraîner.


  • Poids de la raquette : Le poids de la raquette est un facteur important à prendre en compte. Les raquettes plus légères sont plus maniables et sont souvent recommandées pour les débutants, tandis que les joueurs plus avancés peuvent préférer une raquette plus lourde pour obtenir plus de puissance et de contrôle. En général le poids d'une raquette adulte se situe entre 250 et 350 grammes.


  • Équilibre de la raquette : L'équilibre de la raquette peut être soit en tête, soit en manche. Si la raquette est équilibrée en tête, cela signifie que le poids est concentré dans la partie supérieure de la raquette, ce qui peut donner plus de puissance. Si elle est équilibrée en manche, cela signifie que le poids est concentré dans la partie inférieure de la raquette, ce qui peut donner plus de contrôle.


  • La longueur de la raquette : La longueur standard d'une raquette de tennis est de 27 pouces, mais il existe des options plus courtes ou plus longues. Les raquettes plus courtes sont souvent plus maniables et plus faciles à contrôler, tandis que les raquettes plus longues peuvent donner plus de portée.


  • Le cordage de la raquette : Le cordage de la raquette joue un rôle important dans la performance de la raquette. Il existe différents types de cordages, chacun offrant des avantages différents en termes de puissance, de contrôle et de durabilité :



  • Boyau naturel = le meilleur en termes de performance qui offre une grande sensibilité et un excellent contrôle, c'est aussi le cordage le plus cher et il a tendance à se détendre plus vite

  • Polyester = alternative prisée des joueurs pros, ils offrent une grande durabilité et une bonne résistance aux effets de torsion de la balle. Ils sont aussi un peu moins sensibles que le boyau naturel et occasionnent une fatigue musculaire plus importante

  • Nylon = Solution moins chère que les deux précédentes, ces cordages offrent une grande durabilité et résistance à l'usure. Néanmoins ils sont moins sensibles et offrent moins de contrôle de balle.

  • Hybride = 2 types de cordages différents associés. Cette solution permet de combiner les avantages de plusieurs cordages. C'est aussi une option plus coûteuse !


  • Le matériau de la raquette : Les raquettes de tennis peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, tels que le graphite, le titane ou le carbone. Chaque matériau offre des avantages différents en termes de poids, de rigidité et de durabilité.


Matériau

Avantages

Inconvénients

Graphite

légèreté, rigidité, adapté à tous niveaux

Confort moindre

Carbone

Rigidité, stabilité, légèreté, idéale pour joueurs cherchant puissantce et rapidité

Coût généralement plus élevé

Titane

Solidité, durabilité

Raquette souvent plus lourde et moins maniable


  • Le grip de la raquette : Le grip de la raquette est la partie que vous tenez lorsque vous jouez. Il est important de choisir un grip qui vous convient et qui vous permet de jouer confortablement. Il existe différents types de grips, chacun offrant une adhérence différente et un niveau de confort :

    • Lisse = le plus courant. Doux et confortable, il peut devenir glissant lorsqu'il est mouillé

    • Perforé = Améliore la circulation de l'air, réduit la transpiration et améliore l'adhérence

    • Surmoulé = Moulé sur le manche de la raquette, il offre une adhérence supérieure et un confort accru. C'est aussi le plus couteux en général.

    • Cuir = Ajoute du poids à la raquette, c'est un matériau résistant qui offre une bonne adhérence. Mais il peut devenir glissant à l'instar d'un grip lisse.

    • Mousse = Doux et confortable, il offre un bon amortissement et limite les vibrations. Il est cependant moins durable...


En marge de ces conseils, vous aurez évidemment plus ou moins d'attrait pour certaines marques, technologies et ce qu'elles peuvent proposer de manière exclusive mais l'essentiel est là !


Vous savez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour choisir la raquette parfaite et adaptée à votre style de jeu.

Un inconvénient à ce petit guide d'achat ? Vous ne pourrez plus vous réfugier derrière une raquette inadaptée si vous perdez un match ! ;-)

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page